Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
On peut appeler valeur un élément d'un système symbolique qui sert de critère  pour choisir une orientation parmi les diverses possibilités qu'une situation laisse par elle-même ouvertes.
Les valeurs s'avérant inadaptées pour orienter l'action dans les situations concrètes, les groupes sociaux élaborent des normes spécifiques qui sont mieux adaptées aux réalités de la vie quotidienne. Ces normes sont dérivées des valeurs, qui jouent ainsi le rôle de principes ultimes.
Partout où des normes sont créées et mises en vigueur, nous devrions nous attendre à trouver des gens qui s'efforcent de gagner le soutien et de coordonner l'action de certains groupes, tout en utilisant les moyens d'information disponibles pour influencer l'opinion. Quand ils ne se ménagent pas un tel soutien , nous pouvons nous attendre à voir leur entreprise échouer.
Enfin, partout où des normes sont créées et mises en vigueur, nous devons nous attendre à ce que les processus par lesquels on fait respecter celles-ci dépendent de la compléxité de l'organisation: fondés sur l'accord tacite dans les groupes simples, ces processus résultent, dans les structures complexes de manoeuvres et de négociations de type politique.


Howard S. Becker




p.43  " ...si l'on affaiblit la cohésion du groupe, on abaisse du même coup le seuil d'effondrement de chacun de ses membres. Inversement, il est démontré que , si l'on s'attaque au groupe en tant que groupe, sans le fragmenter, on ne réduit en rien la force de résistance psychique de ses membres."

p.44 " Un mythe est vrai- c'est à dire qu'il a une vérité opérationnelle- dans la mesure où il a une force de prédiction. Plus profondes sont ses racines et plus grande est son universalité, plus il est difficile à combattre. Les mythes d'une tribu sont les fantasmes qu'elle se forge pour conserver sa puissance. La réponse à un mythe de la force n'est pas nécessairement une contre-force, car, si le mythe prédit la contre-force, cette contre-force renforce le mythe. La science mythographique nous enseigne une parade plus subtile qui consiste à subvenir et à réviser le mythe. La propagande de haute volée consiste à propager une nouvelle mythologie."

in  Le projet vietnam
  Coetzee


















Partager cette page
Repost0